Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a testé: l'AMAP du Rosenmeer

AMAP = Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysane

Lieu: Molsheim. Les jeudis soirs 19h30-20h30 Maison Multi Associative

Contact:

Le Potager du Rosenmeer

37 rue du Gal de Gaulle

67 880 INNENHEIM

03 88 95 76 30

Site: http://www.potager-rosenmeer.fr/amap_du_rosenmeer.php

Principes: Un amap vous conduit à être un consomm'acteur. Vous êtes invités à vous abonner pour retirer des paniers de légumes une fois par semaine. La signature s'accompagne d'une charte de soutien de votre producteur.

Bénéfices santé: Vous mangez de saison. Les légumes sont frais et vous allez en redécouvrir.

Bénéfices convivialité: L'Amap du Rosenmeer est conviviale. Ici, tout le monde appel Vincent "Vincent". Un tableau à la craie indique ce que l'on doit prendre. Les recettes s'échangent en direct pour savoir comment accommoder les blettes, choux raves, etc. Une petite lettre donne des infos sur la vie de l'amap à laquelle on est associé en tant que consomm'acteur. Ponctuellement, des fêtes s'improvisent, ainsi que des dégustations. 

Bénéfices pédagogiques: Une amap contribue à une meilleure compréhension de la nature. En résumé, la nature fait ce qu'elle veut!! Vincent respecte son rythme. Du coup, il manquera parfois un peu de ceci, alors qu'il y aura beaucoup de cela. Ce n'est pas la nature qui s'adapte, mais NOUS. ça change tout!!!

Bémol: On soulignera peut-être que "trop de légumes tue le légume". Pour y répondre Vincent invite d'autres producteurs. Vous trouverez ainsi la Ferme du Kiriki proposant du pain au levain et de temps à autres des agrumes (oranges, citrons).

Le nerf de la guerre de la diversité et d'une longue vie reste les abonnés. La morale de l'histoire est donc: "Abonnez-vous!"

 

Fenouil, chou pointu, brocoli
Fenouil, chou pointu, brocoli

Fenouil, chou pointu, brocoli

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Didi17

Passionnée de lecture, d'écriture et d'exquis mots en tout genre, je suis un oiseau qui n'a qu'une seule et unique plume. Je vous invite sur mon vaisseau sans gain.
Voir le profil de Didi17 sur le portail Overblog

Commenter cet article