Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a testé: la confiture maison

On a testé: la confiture maison
On a testé: la confiture maison

Avant de me lancer, il m'a fallu du temps... pour éviter la déconfiture!

D'abord, il faut réunir des pots en verre. Cela sera bien pratique pour d'autres choses dans notre quête de la protection de l'environnement (voire du zéro déchet).

Technique: au départ, je ne me suis documentée. Je vous recommande de livre de Francis Miot (200 recettes de confitures) chez ID éditions

Inconvénients: Faire soi-même prend toujours du temps. Je m'y consacre les jours de pluie.

Bien sûr, il faut des fruits en bonne quantité. Les acheter coûte forcément un bras (voire les deux). J'ai pu trouver des personnes pour m'en donner ou avec qui échanger (contre des éléments matériels, d'autres aliments que j'avais en trop ou des services).

Côté zéro déchet, le bémol est du côté du sucre blanc qui n'est pas terrible pour la santé et qui est vendu dans un sac. Il y aurait donc des axes d'amélioration à étudier.

On consomme bien sûr un peu d'énergie pour la cuisson. Le bénéfice environnement est donc relatif.

Avantages:

Le Faire soi-même facilite le zéro déchets, puisqu'on va réutiliser des pots en verre. Il a cependant un avantage de taille: vous savez ce que vous utilisez. Vous dosez votre sucre, vos fruits sont bio, etc. alors que dans le commerce les vessies passent souvent pour des lanternes.

C'est ludique puisque tout le monde participe à la préparation des fruits. En plus, le goût est incomparable.

Résultat économique: 5 pots de confitures pour 2 kg de fruits et 700 g de sucre. Je n'ai payé dans l'histoire que le sucre. Cela fait quelques centimes le pot!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Didi17

Passionnée de lecture, d'écriture et d'exquis mots en tout genre, je suis un oiseau qui n'a qu'une seule et unique plume. Je vous invite sur mon vaisseau sans gain.
Voir le profil de Didi17 sur le portail Overblog

Commenter cet article