Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ivre de lecture: les livres que j'aime... ou pas

Auteur: Didier van Cauwelaert
Je ne connaissais pas cet auteur. J'en ai apprécié l'écriture légère avec des soupçons de poésie. Je pense relire d'autres de ses ouvrages.

ISBN 2 253 15326 5
Titre: L'éducation d'une fée
J'avais glissé ce livre dans ma valise pour mes vacances d'été. de prime abord, le titre m'a évoqué un conte. J'ai trouvé le titre original. Nous connaissons tous des contes, mais peu évoque l'éducation des fées. Original donc.
Genre: Je dirais que c'est un conte moderne.
On pourrait très bien commencer l'ouvrage par "Il était une fois".
Présentation: Je n'ai pas aimé l'image de couverture proposée par le livre de poche (illustration de Bruno Mallart). Je n'ai pas trouvé que cette grande caisse enregistreuse était parlante quant au contenu.
Personnages: Nicolas, Raoul, Ingrid, César, Rachid, etc.
Les personnages sont ordinaires, dans un cadre moderne. Ce pourraient être vous et moi.
Résumé:
Ce conte dépeint la magie de la vie. Adultes, nous avons tendance à y résister, alors que les enfants (comme Raoul) se laissent plus facilement convaincre. Les pages où Nicolas explique à son fils ce que sont les fées sont savoureuses de simplicité et d'humour.
Nous avons des fées, près de nous, comme César -caissière de supermarché. La plupart du temps, elles ignorent qu'elles ont le pouvoir de changer les choses. Les oiseaux d'Ingrid sont omniprésents dans le texte et on notera que l'histoire d'amour débute dans un aéroport. Pour permettre l'envol d'une fée, il faut lui montrer le chemin...

Citation:

"Il ne sait même pas ce que c'est, une fée ! Il croit que c'est une grosse gourdasse à baguette qui transforme les citrouilles en carrosses dans les vieux contes ringards ! Mais elles sont partout les fées ! Elles sont dans la vie, autour de nous, seulement on ne les voit pas, alors on décide qu'elles sont bidon. "

 

 

Le dogme dont on nous rabâche les oreilles quand on est petit est: "Il faut lire!"

Haro sur le dogme! Pennac nous invite à rendre les textes vivants, à les savourer à haute voix pour les partager. Loin des "il faut" et des devoirs, il y a aussi les droits que nous avons.

1. Le droit de ne pas lire

2. Le droit de sauter des pages

3. Le droit de ne pas finir un livre

4. Le droit de relire

5. Le droit de lire n'importe quoi

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)

7. Le droit de lire n'importe où

8. Le droit de grapiller

9. Le droit de lire à haute voix

10. Le droit de nous taire

Ces pages se présentent comme un roman. Elles sont une mise en lumière de ce que nous sommes. A lire, à relire et à partager.

J'ai grandi au milieu des vieilles expressions. La "faute" à une maman féru qui proclame "après nous les mouches" ou "peau de balle les variétés".

J'ai donc été attirée par ce livre à cause du titre et de la couverture rétro.

Chaque chapitre met en avant une vieille expression ou un dicton. Cela suffit déjà à mon régal.

Les événements de l'histoire sont ceux de Ferdinand Brun, un vieux grincheux. Les gens ont une dent contre lui (surtout Mme Suarez), poussés par beaucoup d'apriori. Au lieu de calmer le jeu, Ferdinand entretient le truc. ça tourne au vinaigre, ce qui attire la guigne. Il y en a qui vont manger les pissenlits par la racine; d'autres qui seront malheureux comme les pierres. Quand on est dans de beaux draps, des rencontres permettent parfois d'éviter de filer un mauvais coton. Juliette, Béatrice et Madeleine introduiront un soupçon de changement avant que Ferdinand ne se mette la rate au court-bouillon.

A un certain âge, on croit qu'on ne changera plus. Pourtant, jusqu'au bout la vie est pleine de surprise.

Ce livre est rafraîchissant et drôle. J'ai cru y reconnaître certaines personnes de mon entourage qui se tirent dans les pattes.

Extrait (p.42-43):

Eh bah, non! "chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais! Est-ce qu'on se sert de "Chiffe" ou de "chiffon"? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non?

 

Il est un temps que les plus de vingt ont pu connaître: le temps de la torgnole, de la fessée, du coin, du bonnet d'âne, ... Le truc, c'est que la tarte ne sert à rien! Elle fait juste pousser des bleus à l'âme.

En 2017, on parle autrement. D'abord, on a des livres de psycho qui donnent envie. Ils sont pleins de couleur. Comme celui que Babelio m'a proposé de découvrir "Elever son enfant en pleine conscience".

Auteurs : Shauna Shapiro/ Chris White

Une page « Collaborateurs » permet d’en savoir plus sur les auteurs. Une étant docteur en psychologie, l’autre pédiatre, ces pages sont un gage de sérieux.

Présentation : La présentation est sobre, mais très agréable. J’ai trouvé les couleurs très positives, joyeuses (du vert, des bottes roses, un papillon, un titre en violet, etc.). Cela m’a donné envie. L’envol est suggéré par des graines que l’on retrouve en noir et blanc dans l’ouvrage.

Genre : Psychologie de l’enfant/ développement personnel

Longueur : 302 pages.

Ce n’est pas un livre à dévorer rapidement. Il nécessite du temps, pour mûrir les idées. Au début, on retrouve une page avec d’autres livres de la même collection. Dans la foulée, une série d’auteurs présentent celui-ci comme une référence (trop marketing à mon goût, surtout sur plusieurs pages !). Puis, s’enchaînent 2 préfaces (une française/ une anglaise), un avant-propos et des remerciements. J’ai sauté cette quinzaine de pages, sans les lire.

Je n’ai pas compris pourquoi il y a une séparation entre « Lectures utiles » et « Bibliographie ».

J’ai trouvé que cet ouvrage se démarquait des autres, car il n’est pas moralisateur. Ce livre m’a intéressée en tant que mère d’une fille de 8 ans. Les exemples sont concrets et accessibles. Chaque notion est particulièrement bien expliquée. Un résumé en fin de chaque chapitre permet de retenir l’essentiel.

La pleine conscience est une façon bienveillante qui entraîne l’esprit, le cœur et le corps à être pleinement présents à la vie. Appliquée à l’éducation, elle conduit à développer chez l’enfant l’intelligence émotionnelle, la résilience, la compassion, l’autodiscipline et l’authenticité. Elle repose sur la bienveillance. Des exercices sont proposés pour rendre le propos moins théorique. Ils sont au nombre de 15, bien répartis dans chaque chapitre.

La Fée Lure se bat tous les jours pour trouver du travail. Assoiffée de liberté, elle nage dans l'univers des "entrepreneurs" :  un vaisseau sans gain/ une galère dont la Fée Rosse vient de lui retirer les rames .

ça fait 100 ans que la Fée n'a pas été chez le Diminue tif (son coiffeur). Elle a chopé la grippe et une mine de papier mâché.

C'est là qu'elle reçoit par Babelio un livre salutaire: "Foutez-vous la paix!". Ces pages sont tombées à pic pour remettre les points sur les i.

Oui!!! Fous-toi la paix! c'est écris noir sur blanc, en majuscule avec une pointe de rouge sur la couverture.

Médite, Aime, Sois bienveillante envers toi-même et les autres!

... Parfois il faut qu'un auteur (parfait inconnu) écrive ce que tes amis n'arrêtent pas de te dire en long, en large et en travers. A croire que la douleur s'accompagne d'une certaine surdité.

Extrait (p.168):" Je t'aime parce que tu es. Mais ce qui devrait te réjouir t'inquiète. Tu as du mal à accepter que tu n'as rien à faire. Qu'il te suffit de te foutre la paix pour découvrir l'art d'aimer..."

 

 

 

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Titre : Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Date : 2009

Genre : Roman participant du Cycle de l’Invisible ». Initiatique

Personnages : Jun, Shomintsu (maître sumo)

*

J’ai aimé ce livre qui souligne combien la vie est un cheminement pour se trouver. Nous avons souvent besoin de l’autre pour cela, parce que l’autre met souvent en lumière ce dont nous n’avons pas conscience. L’ouvrage se présente comme un joli conte, à l’écriture accessible.

Ce que j’ai trouvé de plus beau, ce sont les « lettres » de la mère analphabètes. Les objets qu’elle emprunte pour dire les choses sont particulièrement justes et poétiques.

*

Citation:

"En quoi consistaient ses courriers?

Dans le premier, il y avait une feuille blanche. Je la retournai, l'approchai, l'éloignai, puis, l'examinant à contre-jour, j'aperçus une tache ronde qui, attendrissant la trame du papier, ombrait sa couleur. Je reconnus une larme: maman avait pleuré à mon départ".

Le Vieux qui lisait des romans d'amour par Sepúlveda J'ai beaucoup aimé ce livre pour son humour et sa profondeur.

Les scènes avec le dentiste m'ont fait sourire car brutes de décoffrage (et dire que l'on se plaint quand on va chez nos spécialistes). Les passages sur les romans d'amour sont particulièrement savoureux. Pourquoi le vieux les aime tant? Parce que "ça parle de l'autre amour. Celui qui fait souffrir"...
Le livre met en lumière la violence que l'être humain peut faire à la nature. L'homme ignore qu'il se perd ainsi lui-même.

Citation:

- De quoi ça parle?
- De l'amour.
A cette réponse du vieux, il se rapprocha, très intéressé.
- Sans blague? Avec des bonnes femmes riches, chaudes et tout?
Le vieux ferma le livre d'un coup sec qui fit trembler la flamme de la lampe.
- Non. ça parle de l'autre amour. Celui qui fait souffrir.

L'ivre de lecture: les livres que j'aime...

Ouvrages pour se former...

- Françoise Estienne, Exercer l'apprendre, éditions Solal. ISBN 2-914513-90-9

- Gavin Reid et Shanon Green- 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, éditions Tom Pousse. ISBN 978-2-35345-010-7

- L'album. Une Littérature pour tous. Kit du praticien anlci. "Quand les livres relient".

- Lire est le propre de l'homme- Témoignages et réflexions de 50 auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse- Ecole des loisirs- IBN 978-2-211-11451-6 link

- Philippe Coste et Martine Bigeard- Former par les contes- Eyrolles. ISBN 9782212541977

- Thomas d'Ansembourg- Cessez d'être gentil, soyez vrai! - Editions de l'homme. ISBN 978-2-7619-1596-0

- Jacques Salomé et Christian Potié- Oser Travailler Heureux (entre prendre et donner)- Le Grand livre du mois

 

Pour surprendre les plus avertis...

- Raymond Queneau, Exercices de Styles.

- Perec. La disparition. (ouvrage sans la lettre -e-)

- Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy- Le Mokimanké- Le dictionnaire des mots qui existent enfin! Edition Mots et Compagnie. ISBN 2919683492

- Nestor Salas et Marina Yaguello- T'ar ta gueule à la récré! Editions Seuil, Petit point. ISBN 2020122170

- Stéphanie Bouvet- Enigmes littéraires extraordinaires- Marabout- 9782501064422

- Philippe Delerm- Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long- 9782298061017 link

- Catherine Guennec- Espèce de Savon à culotte... et autres injures d'Antan. France Loisirs. 9782298060126

- Ben Schott - Les miscellanée de Mr Schott. http://www.babelio.com/livres/Schott-Les-Miscellanees-de-Mr-Schott/2067

- Erik Orsenna- La Fabrique des mots- éditions Stock

 

Pour faire le tour du monde avec les enfants....

- Jeux du Monde- Milan Jeunesse ISBN 9782745932167

- Conte Ukrainien - La Moufle link

- Dur Dur d'être Tamago. édition Nobi-Nobi

nobinobi-DurdurTamago-couv-100x100.jpg

 

Contes pour adultes:

- Henri Brunel, Contes Zen ISBN 2290334502 link

- Henri Brunel, Nouveaux contes Zen. ISBN 229033183X 

- Romain Sardou- Une seconde avant Noël link

Poésie:

- Francis Ponge- Le Parti pris des choses.

- Sylvain Tesson- Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages- éditions équateurs. 9782849900956

 

Les romans "initiatiques"

- Khatarina Hagena-  Le goût des pépins de pomme link

-Erica Bauermaester- l'école des saveurs link

- Christian Bobin- La folle Allure

Les ouvrages zen:

- Dominique Moreau. L'art de la simplicité. ISBN 9782501051040

Noël autrement pour petits et grands:

- Eric- Paul Emmanuel Schmitt- Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu. link

- Junlo Kanoh- Au village des Pères-Noël link

 

Jeux/jouets :

- Le Dingbats

- La Tour infernale

- le Taboo

- Brin de Jasette

- Miniatures et maisons de poupées

- Roulements à billes

- jeux et jouets anciens proposés en fonction des thématiques.

- SOS ouistiti

 

Sites Internet amusants/ étonnants...

- Pour découvrir des noms de communes burlesques link

 

Courts métrages...

- Paperman link

 

Outils utiles contre l'illettrisme et pour l'alphabétisation

- Plus ou moins (les notions). Premières découvertes, Gallimard. ISBN 2-07-056648 x

Contenu: Permet de comprendre les notions contraires de / à droite/ à gauche/ sous/ sur/ lourd/ léger... etc

Sites Internet:

- Le point du fle http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire.htm

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Didi17

Passionnée de lecture, d'écriture et d'exquis mots en tout genre, je suis un oiseau qui n'a qu'une seule et unique plume. Je vous invite sur mon vaisseau sans gain.
Voir le profil de Didi17 sur le portail Overblog

Commenter cet article

Alberto 27/04/2013 20:12

Oui, Raymond Queneau est magnifique!

gnocchy 10/05/2013 16:51



merci pour ce commentaire